Le papier et le carton sont des matériaux qui proviennent du bois et de l’eau, qui sont donc des matériaux renouvelables. Il faut par exemple compter entre 100L à 500L d’eau, ou 3kgs de bois, pour faire 1 kilo de papier. Cela varie selon la finesse du papier, plus le papier est fin, plus l’eau sera nécessaire.
Le carton et le papier ne peuvent pas être utilisés pour conserver des aliments sur de longues périodes. Ils peuvent en revanche être utilisés pour des produits à rotation rapide, comme les pâtes, ou ils peuvent servir de transport aux fruits et légumes.
Le carton est un matériau recyclable à 90%. Le carton et le papier sont broyés, les peintures et autres matériaux sont retirés, et le carton est ensuite trempé dans l’eau pour en faire une pâte. A titre indicatif, 1kg de carton donnera 900g de carton recyclé, auquel il faudra ajouter du nouveau matériau. 1 kilo de carton recyclé nécessite 100 litres d’eau.
Certains cartons ne sont pas recyclables, tels que le papier kraft blanchi (les emballages chez le boucher par exemple), ou le carton contenant du plastique, comme les couvertures de magazines. Les cartons comme les boites de pâtes, briques de lait, cartons de transport, suremballages, tubes de sel, etc. sont eux recyclables.
En France, le taux de recyclage du carton est de 65%, et celui-ci est généralement recyclé à l’étranger.