Nous œuvrons aussi pour une cause qui nous touche particulièrement, et pour la nature au Cambodge sous toutes ces formes : terre, hommes, espèces vivantes, et notamment le tigre.
Le nombre de tigres sauvages est passé de 100.000 à moins de 3.500 en moins d’un siècle. Les forêts du pays khmer étaient habitées par le somptueux Tigre d'Indochine jusqu'en 2007 où l'espèce a été reconnue éteinte. Braconnage et surexploitation forestière en sont les causes. Depuis peu, la sauvegarde de l'habitat et les programmes de réintroduction du tigre au Cambodge s'organisent. Le Cambodge fait partie des « 13 pays du tigre », c’est-à-dire où les tigres vivent encore à l’état sauvage. Grâce aux actions de la WWF et de Wildlife Alliance, qui se sont alliées avec les gouvernements de ces 13 pays, le félin pourrait retrouver sa place dans la jungle cambodgienne, mais cela ne se fera qu'avec le soutien des populations locales, et l'aide de donateurs.
Chez KHLA, nous soutenons activement cette initiative de plusieurs manières, tout comme toutes les initiatives visant à protéger la nature sauvage en Asie du Sud-Est nous sont chères :
- Nos poivres de Kampot et de Mondulkiri proviennent des régions concernées par la réintroduction du tigre, et donc participent à l’économie locale des habitants, ce qui nécessaire à la mise en place des moyens humains destinés à surveiller les zones de réintroduction
- Notre action vise à participer à cette réintroduction au Cambodge. A titre d’exemple, nous menons des opérations ponctuelles avec la réversion à la Wildlife Alliance de 1 euros par tube de poivre de Kampot vendu