Située entre Kampot (célèbre pour son poivre de Kampot, distribué par Khla) et la frontière Vietnamienne, le jolie ville de Kep a connu son heure de gloire du début du XXeme siècle jusqu'à la fin des années 60 où elle était le lieu de vacances des élites Française et Cambodgienne. Ce statut a fait d'elle une cible des khmers rouges qui combattaient férocement tout symbole de pouvoir et de richesses. Aujourd'hui, l'ex "Saint-Tropez-de-l'Asie-du-Sud-Est" arbore toujours quelques reliques architecturales délabrées, une certaine langueur toute orientale et son célèbre crabe gigantesque qui trône sur la plage!
Malheureusement, l'urbanisation intensive et les programmes immobiliers du Cambodge nuisent quelque peu au calme de Kep et à son charme désuet....
Le célèbre et pittoresque marché au crabe où les pêcheurs déchargeaient à quai leurs nasses pleines de crabes vigoureux, aussitôt vendus ou cuisinés par leurs femmes restées à quai, est désormais remplacé par un quai à bateau betonné.
Certains auront eu la chance de vivre cette époque révolue début 2024, c'est ainsi, le Cambodge est un pays en pleine expansion, c'est le progrès me direz-vous et l'essentile est que la population bénéficie de cette modernité!