Les anglophones n'ignorent pas que "Earl" signifie "Comte" en anglais. La découverte de ce "must-have" du tea-time anglais serait donc due à l'intervention d'un noble britannique au début du XIXème siècle. Mais chaque légende en plusieurs versions, nous allons vous éclairer sur cette fascinante histoire :
Le comte Charles Grey (1764-1845), 2e comte Grey (en anglais : Earl Grey), aurait rapporté la recette d'un voyage diplomatique en Chine et l'aurait offerte à la maison de thé Jacksons of Piccadilly, qui aurait donné le nom d'Earl Grey au nouveau mélange en guise de remerciement. En réalité, l'Earl Grey est fabriqué à base de thé noir indien et srilankais, les Chinois n'ayant jamais été de grands consommateurs de thé noir. Quant à Charles Grey, il n'a jamais mis les pieds en Chine.
Une autre légende raconte que Charles Grey aurait un jour reçu un fruit de bergamote, et ne sachant comment l'utiliser, en aurait coupé un morceau qu'il aurait mis dans la tasse de thé qu'il était en train de boire.
La paternité de cette appellation a été déchirée au XiXème siècle par les maisons de thé britanniques.